Tagged under: Tchecoslovaquie ,

Vz 59 de 7,62 mm (Tchécoslovaquie)

Image

Caractéristiques
Vz 59
Calibre : 7,62 mm.
Poids : avec bipied et canon léger, 8,670 kg; avec trépied et canon lourd, 19,240 kg.
Longueur : avec le canon léger, 1 116 mm; avec le canon lourd, 1 215 mm; canon léger, 593 mm; canon lourd, 693 mm.
Vitesse initiale : avec le canon léger, 810 m/s; avec le canon lourd, 830 m/s.
Cadence de tir : 700 à 800 coups par minute.
Approvisionnement : bandes de 50 ou de 250 cartouches.

Les concepteurs tchécoslovaques de mitrailleuses peuvent regarder leurs réalisations comme une longue série de succès commencée en 1926 avec la vz (modèle) 26 qui annonçait le célèbre Bren. Pour succéder à ces fabrications, les Tchèques produisi­rent au début des années cinquante un nouveau modèle : la vz 52, première mitrailleuse à utiliser un système d'extraction de bande d'approvisionnement. Le succès ne fut pas à la hauteur des précédents, et ces armes ne se trouvent guère qu'entre les mains des « combattants de la liberté » et autres groupes similaires.


Plus simple que la précédente, la vz 59 en reprend cependant la conception générale. Beaucoup des principes de la vz 52 ont été conser­vés, y compris le mécanisme d'emprunt de gaz et le système d'approvisionnement, considéré comme le seul point véritablement réussi sur la première série. Dans ce système, la bande est introduite par des guides dans un récepteur où un mécanisme de cames extrait la car­touche de son support, en la pous­sant vers l'avant dans le canon. Ce système, copié sur celui utilisé par les Soviétiques sur leur série PK, en diffère cependant par la présence d'une boîte métallique d'approvision­nement qui peut être fixée sur la partie droite de l'arme au prix d'un déséquilibre de l'ensemble. L'arme peut remplir son rôle de fusil­mitrailleur aussi bien avec le bipied qu'avec le trépied.


Comme mitrailleuse, la vz 59 uti­lise un canon lourd. Cette version est la plus connue, sous la dénomination de vz 59. Équipée d'un solénoïde pour l'installation sur des véhicules blindés en montage coaxial, elle prend la dénomination de vz 59T. De nombreuses autres versions furent produites dont une pour l'exporta­tion, la vz 59N, compatible avec les munitions standard de 7,62 mm de l'OTAN utilisées par un certain nom­bre d'armées des pays en voie de développement. Quand à la série vz 59, elle utilise les cartouches stan­dard Soviétiques de 7,62 mm.


Une des particularité de la vz 59 réside dans son viseur télescopique utilisable aussi bien avec le bipied qu'avec le trépied. Ce viseur optique possède une illumination interne pour le tir nocturne et le tir antiaé­rien. Dans ce rôle, la vz 59 est pla­cée sur un prolongement tubulaire du trépied normal.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: