Tagged under: Suède ,

Munitions anti-émeutes BAT (Suède)


Caractéristiques
Grenade BAT
Calibre : 40 mm.
Longueur : 120 mm.
Poids : 150 g.
Portée opérationnelle maximale : 200 m.

En Suède, les émeutes ne constituent certes pas un problème majeur. Néanmoins, les autorités suédoises ne cessent pas d'observer les innova­tions en matière de luttes anti­émeutes qui vqient le jour ailleurs dans le monde.


Au cours des années soixante-dix, les observateurs suédois s'aperçurent que la plupart des grenades anti­émeutes conventionnelles n'étaient guère efficaces, car les émeutiers pouvaient aisément les ramasser et les relancer en direction des poli­ciers. Les lance-grenades s'avéraient également très imprécis. Les Suédois ont alors décidé que s'ils devaient se procurer de telles munitions, ils devaient les produire par eux­mêmes, et ont alors invité une entre­prise privée à ébaucher un projet à leur convenance.


Le résultat de ces recherches fut la BAT grenade. Il s'agit d'une gre­nade cylindrique de 40 mm de dia­mètre comprenant une charge de CS (les lois suédoises interdisent l'utili­sation de tout autre type d'agents chimiques sur le territoire national). Ces grenades sont tirées au départ d'un lanceur fixé à la bouche du canon d'une arme en service. Quand la grenade frappe le sol, un embout de verre se brise et le CS fuse de la capsule; mais ce CS est expulsé par une pression interne de gaz qui suf­fit pour que le contenu se répande comme les gaz d'un moteur de fusée, faisant se mouvoir la grenade de manière erratique tout en émettant du CS. L'effet direct est que la gre­nade ne peut être saisie au vol et que sa trajectoire est imprévisible. L'émission de CS dure environ trois secondes.


La précision a été obtenue grâce à la fixation d'un lanceur amovible (pour munitions de 40 mm) sur la bouche du canon d'un pistolet­mitrailleur Carl Gustav (calibre nor­mal : 9 mm).


Autre produit connexe né des recherches qui ont engendré le BAT : le BAT Aérosol Generator, qui peut être mis en oeuvre avec quasi tous les agents irritants que l'on trouve sur le marché. Cet engin portable pèse environ 5 kg et se transporte à dos d'homme ou sous le bras. Une bouteille de gaz sous pres­sion est alors utilisée conjointement avec le conteneur de l'agent irritant. Le BAT Aérosol correctement employé peut produire des nuages aérosolés de densités variables. Ce système a été vendu aux polices sué­doise, norvégienne et danoise. D'autres pays se sont montrés inté­ressés, notamment pour le lancement de CS.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: